Mesdames, Messieurs,
Je me permets de vous contacter car il me semble, et nous sommes très nombreux dans ce cas, que vos journaux et/ou émissions d’informations font beaucoup trop dans le sinistre et le catastrophisme en traitant de la crise sanitaire actuelle et de ses conséquences.
Sans le vouloir, peut-être même sans en avoir pleinement conscience, vous entretenez une morosité ambiante et nous n’en ont vraiment pas besoin.
Si je peux me permettre, je vous suggère de traiter dans vos journaux d’information également des « bonnes nouvelles » plutôt que sans cesse nous rappeler les mauvaises.
Bien entendu il n’est pas question de nier la réalité des gens qui sont hospitalisés, des gens qui meurent, des jeunes qui souffrent et des secteurs économiques qui sombrent jour après jour.
Mais n’oubliez pas de dire que :
Sur le plan économique :
Une grande partie non négligeable de l’économie fonctionne tout à fait normalement, voire même mieux, notamment en ce qui me concerne, je travaille dans le secteur de l’informatique, nous avons connu, mes confrères et moi-même, une croissance en 2020 comprise entre 10 et 20%. Nos clients qui sont dans différents secteurs, notamment le bâtiment, l’immobilier, le médical, les travaux publics, l’artisanat, la réparation automobile, n’ont pas connu de baisse significative de leur activité hormis bien sur le premier confinement.
Sur le plan sanitaire :
Je peux vous présenter des personnes prêtes à témoigner, ayant plus de 60 ans, et même de 90 ans, qui ont été touchés par la COVID, hospitalisés ou non, et qui au bout de 2 ou 3 semaines mènent à nouveau une vie tout à fait normale.
Soyons très clairs, il n’est pas question de « masquer la réalité » (sans jeu de mot) et de faire preuve d’un optimisme béat, mais je pense que vous devez avoir une mission d’information objective et ne pas noircir un tableau qui l’est déjà suffisamment. Nous sommes très nombreux à ne plus regarder les journaux télévisés car nous en avons assez, depuis presque un an maintenant d’entendre et voir tous les jours les mêmes sujets traités de la même manière et ce quelle que soit la chaine concernée.
Je suis à votre disposition.