Bonjour,

Je suis toujours choquée d'entendre questionner les invités politiques sur les primes pour l'achat de voitures 'plus vertes' comme solution pour la transition écologique (pas plus tard que ce matin dans le 7/9 par exemple).
Cela va favoriser la production de voitures ce qui génère beaucoup de pollution.
Les voitures électriques ne sont pas vertes : la production et gestion de fin de vie des batteries sont source de pollution
Encore une fois la focalisation est sur le particulier et sa culpabilité or les particuliers n'ont pas toujours le choix d'utiliser leur voiture car les services publiques s'éloignent des petites villes / village, et le développement des centres commerciaux désertifient les villes des commerces de proximité, tout ceci oblige à utiliser une voiture.
Personne ne parle d'une autre source de pollution routière importante : les camions!
Il faudrait que les politiques encouragent l'implantation de cultures agricoles écologiques locales et encouragent socialement, fiscalement les productions industrielles sur le territoire. Cela éviterai les camions de traverser le territoire pour délivrer des tomates d’Espagne ou de Hollande !
Qu'ils arrêtent avec l'excuse du chantage à l'emploi pour ne pas fermer les usines à charbon ou nucléaire, il faudrait "juste" accompagner les personnes à transiter vers d'autres emplois il y a besoin de main d'oeuvre pour la transition
Je suis une fidèle auditrice de France Inter depuis mon enfance vous m’accompagner tous les jours et je compte sur vous pour faire passer mon message.
Merci
Elodie