J’ai été un peu surprise de l’angle retenu pour ce reportage diffusé ce vendredi 12 Mars.

J’ai l’impression qu’on nous a décrit « marais-gay land in Paris »..

Je suis habitante du marais, dans le 3eme, depuis environ 15 ans, et mon premier sursaut lors de l’écoute du reportage a été la phrase « il n’y a plus personne, il ne reste que les habitants »...

et oui, il y a aussi des habitants dans le marais, heureusement d’ailleurs, surtout en ce moment, il n’y a pas que des hotels remplis de fashions victimes, des squares à touristes japonais et des magasins souvenirs...

Et je trouve que la situation décrite dans le reportage est très très biaisée par ce point de vue qui ne tient aucun compte de celui des habitants, comme si le marais c’était Disney land..
Ceci donne l’impression qu’il se passe quelque chose de spécial dans ce quartier par rapport aux autres quartiers de Paris ou autres villes et je pense que s’est faux.

Donc j’en profite pour vous donner mon point de vue :
- oui, il y a moins de restaurants ouverts, mais tous ceux qui ont pu s’adapter au « à emporter » cartonnent (passez voir au marché des enfants rouges), comme c’est sûrement le cas dans d’autres villes ou quartiers,
- c’est plus calme la nuit et on dort beaucoup mieux, surtout depuis que le nombre de airbnb a diminué car moins de gens louent pour faire la fête (par exemple)
- en ce qui concerne les boites de nuit, je pense que la situation est aussi dramatique que partout ailleurs,
- les magasins de souvenirs souffrent sûrement beaucoup...mais j’ai des doutes sur le poids de leur CA sur l’activité totale du marais et surtout lorsque vous regardez les autres magasins où ça grouille de monde depuis le début du confinement et évidemment encore plus depuis la fermeture du BHV
- quant au BHV qui serait une locomotive pour les créateurs de mode ...il me semble que ça n’a jamais été le cas. : le quartier abritait de nombreux créateurs bien avant qu’un rayon mode digne de ce nom ne soit implanté au BHV qui pendant longtemps, a plutôt été connu pour ses rayons bricolage, maison..

Voilà : je ne pense pas que le marais en période de covid « souffre » plus que quelqu’autre quartier ou ville. Comme partout, il y a ceux qui peuvent/arrivent à s’adapter et les autres.
Et très sincèrement, le calme la nuit et le cuicui des petits oiseaux le matin, la mise en place des terrasses, l’élargissement des trottoirs...il y a aussi des choses très positives qui je l’espère perdureront au delà des cette sinistre période.

Merci pour l’attention que vous porterez à mon point de vue.