Angèle (Grossiereté/vulgarité ?)
Voici la réponse du réponse du Directeur des programmes et de la musique de France Bleu :
Chère Madame, Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courriel et je vous en remercie. La chanteuse Belge fait le procès du sexisme bien avant d’écrire une chanson vulgaire. Je comprends qu’en écoutant la chanson au 1er degré vous puissiez être choqué(e) par certains propos mais si vous écoutez de façon plus profonde vous vous apercevrez que la chanson, écrite par l’artiste, traite du sexisme et son titre fait référence au mouvement #BalanceTonPorc.
Dans le clip réalisé par Charlotte Abramow dans lequel Pierre Niney joue un « élève » de « l’Anti-Sexism Academy », on y rappelle notamment que, quand une femme dit « non », il n’y a aucune ambiguïté, c’est bien non. Par conséquent Angèle, qui par ailleurs joue à guichets fermé dans l’immense Accor Hotel Arena, lutte avec fermeté contre le sexisme.
Cette chanson a d’ailleurs été reprise par les Molem Sisters afin de lutter contre l’islamophobie. Certes elle le fait dans un langage un peu cru mais qui a le mérite d’être aussi compris par les populations les plus jeunes.
Je vous remercie pour votre intervention qui nous rappelle à notre devoir de vigilance dans les contenus que nous diffusons et je vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement