Il me semble avoir entendu prononcer le terme de "merveilleux" pour qualifier l'intervention d’une actrice hier aux Oscars. Il doit y avoir erreur : personnellement j'ai entendu l'élocution affectée, caricaturale, d'une privilégiée parisienne coupée de toute réalité sociale et économique, déclamant de manière théâtrale un discours démagogique fait des lieux communs de son bain culturel, dénonçant avec une violence sale, dans le fond vulgaire, par une attaque ad hominem soutenue par toute une meute, des personnes occupant des fonctions publiques dans un pays démocratique, qui pourraient mériter un peu de respect.
Est-ce cela le plus révoltant, ou l'hypocrisie des commentaires présentant ce faux esclandre comme un acte de courage ? Car que risque t-elle, au fait ? Un Tweet désapprobateur au milieu de ceux de ces admirateurs ? Il me semble que ce n'est ni Jean Moulin, ni Zola, ni une manifestante Birmane...
Je retiens la leçon : dénoncer les gens sans prendre de risque et en soignant sa popularité : voilà qui force l'admiration. Merveilleux, comme vous dites.