Mazette quelle émission ! A la fois passionnante, bien menée, brillante en fait. Merci aux deux prof de philo autant Estelle que Dany. Geraldine n'est pas mal non plus.
Pour prolonger un peu l'argumentaire et c'est détaillé dans les derniers arguments utilisés l'angle de réflexion est centrée sur la valeur, mais la valeur de l'argent. Or la finalité n'est pas l'équilibre de l'économie globale ou locale mais bien les équilibres des humains . Pour reprendre et amender la thèse de Pierre Bourdieu sur le capital. L'humain en société (or il est un animal social) est riche de 3 capitaux : le fiduciaire et patrimonial .
Le capital social, la consistance du lien social qu'il entretien avec les autres souvent basé sur le partage des vices communs.
Le capital culturel qui est avant tout le développement et le maintien de l'esprit d'ouverture qui passe par la connaissance déployée dans des espaces cognitifs donc ouvert à l'autre.
L'organisation politique de la cité restera toujours imparfaite. Tous les humains ne seront pas en mesure de penser au sens ou Hannah Arendt le définit .
Mais en proximité immédiate l'équilibre humain est possible . Comme le conclu Voltaire , dans son subtil Candide , il faut cultiver son jardin. Tous les jardins bien sûr.
Merci. La fragilité du souci des autres d'Estelle Ferrarese semble un bel opus.