Je viens de choisir comme thème : "faire une remarque sur l'usage de la langue française". Ce que je veux exprimer est à cheval entre usage de la langue française et stigmatisation des personnes malades psychiques.
J'écoute "la bande originale" avec David Foenkinos. Et j'entends l’animatrice commenter : ....."c'est schizophrénique".... Quelques secondes plus tard, l'invité reprend : ...."c'est schizophrénique".....
Est-ce qu'on dirait ...."c'est cancéreux"....? ou ...."c'est diabétique".... ?
Je suis mère d'un jeune adulte qui a été diagnostiqué il y a 3 ans schizophrène suite à une bouffée délirante aiguë.
Pourriez-vous suggérer d'arrêter de stigmatiser 1% de la population française adulte ? (cf le site "voixdespatients"). Et aussi de se renseigner sur les caractéristiques de cette maladie/handicap psychique. Et aussi d'arrêter d'agiter une soi-disant connaissance médicale pour tenter de rendre plus "pointus" les commentaires.
Tout intervenant à l’antenne peut comprendre aisément combien l'utilisation à tort et à travers du "c'est schizophrénique" blesse les malades, les proches, les soignants et les aidants.
Et je sais aussi que votre animatrice n’avait aucune intention de blesser qui que ce soit.
Enfin, j’ajoute que je suis une auditrice fidèle et je vous remercie pour l’ensemble de vos émissions de service public.