Bonjour,
Je voulais juste faire part d’un abus de langage qui m’écorche les oreilles. Je reprends régulièrement mon entourage mais je n’ai jamais pensé à en faire part dans les médias. Voici…
L’Amérique étant un continent, je trouve déplacé d’appeler les étasuniens des « américains ». Or, cela est communément fait dans la vie courante, la TV et la radio.
Si l’on prenait l’habitude de dire étasunien/étasunienne, en lieu et place d’américain/américaine, cela enlèverait un peu de suprématie aux USA sur le terrain international. Et certaines personnes, dont Trump, se sentiraient moins « maîtres du monde ».
Que dirait-on si un pays d’Europe s’appropriait le terme d’européen pour se nommer, au lieu de dire allemand/danois, Italien… ? C’est exactement la même chose pour « américain », il s’agit d’étasunien ou bien « d’étasunien d’Amérique ».
Est-il donc possible de communiquer auprès de vos services et journalistes pour modifier le terme employé ? Je sais, il est difficile de changer des habitudes et il y aura encore des erreurs mais, à force, cela pourra se corriger.
Et, pourquoi pas, le signaler à l’antenne pour que les auditeurs prennent conscience de ce fait et puissent changer également leurs habitudes de langage.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.
Bonne journée,