Ceci est le simple témoignage d'une auditrice de votre émission.
Mes parents écoutent votre émission depuis que je suis tout enfant. Après le déjeuner dominical, ils allumaient la radio de leur chambre et allaient prendre le café sur leur lit en vous écoutant, et nous pouvions les y rejoindre. C'était un moment calme, de dialogue, de partage. Ils parlaient régulièrement de votre émission, lisaient Jean-Marie Pelt et Hubert Reeves...
Enfant, je ne comprenais pas forcément ce qui se passait dans l'émission, mais j'appréciais sa dimension contemplative et apaisante, en dialogue avec le Vivant.
Devenue adulte, j'ai notamment écouté avec beaucoup d'émotion votre émission d'adieu à Jean-Marie Pelt, dont la voix m'est presqu'aussi familière que la vôtre : une amitié qui vous habite et vous accompagne encore, semble-t-il.
J'ai été également touchée par l'épisode consacré à Verdun en novembre dernier. D'une part, la réflexion sur la mort et la vie qui y est proposée rejoint actuellement très fort mon cheminement personnel. Au-delà de cela, je retiens comme élément essentiel que les activités humaines de destruction et les morts de masse impactent durablement l'environnement (humain, végétal, animal, minéral ? spirituel ? ... ?). Cela me laisse beaucoup de matière à réflexion et me permet de réaliser encore une fois que l'être humain ne percera jamais tous les mystères de la vie - et tant mieux !
Je viens d'écouter, à la suite du journal de 13h, l'épisode avec Catherine Meurisse.
Tout d'abord, merci de cet édito lucide et poétique - je ne sais pas combien de temps vous passez à les écrire...
Merci de ce moment contemplatif de reconnexion avec l'essentiel, où l'on entend cette fois-ci une histoire de racines et le beau rire franc de Catherine Meurisse - ça me donne envie de faire des boutures !
Merci de proposer une émission dont le format sort des sentiers battus et aux invité-e-s aussi varié-e-s.
De même que nature et humanité ne sont pas séparées, vous offrez une émission où se mêlent écologie - bien sûr - histoire, art, sciences, actualité et relations humaines (liste non-exhaustive), et c'est appréciable de ne pas penser en catégories parfois (souvent ?) artificielles.
Merci à CO2 mon amour d'être encore là - en espérant que votre émission ne soit pas menacée !
Finalement, je souhaite aussi remercier l'équipe tout autour de vous qui permet à cette émission d'être informée, enregistrée, montée, diffusée... et sans doute tant d'autres choses que j'ignore en n'étant pas dans le métier : travail invisible, indispensable à une émission de qualité.
Bonne continuation à vous, et vive CO2 mon amour !