Son papa et sa maman sont partis, et j'étais présent à leurs enterrements, qui se sont déroulés selon le rite chrétien.
Quel plaisir d'entendre au réveil la saine colère de Laurent Delmas s'insurgeant contre le parler bébé, bêtifiant et édulcorant !
Traduction de la première phrase : "Son père et sa mère sont décédés, et j'étais présent à leurs enterrements, qui se sont déroulés selon le rite catholique."
Deux phénomènes minent cette phrase. Pour bien vendre, le marketing tend à gommer de notre vocabulaire commun les mots démoralisants, comme mourir. Travail entamé il y a plus d'une vingtaine d'années. Et comme ce n'est pas assez, pour vendre encore plus de sucré, il faut faire retourner en enfance—et y maintenir le plus longtemps possible—la population des acheteurs potentiels.
C'est dans ce cadre que, hors de l'intimité familiale, dans le champ public de l'expression, les mères sont devenues des mamans et les pères des papas. Reprenons en chœur : "Areu ! Areu !" Même Pétain n'a pas osé dire la fête des mamans…
Ces pratiques touchent l'ensemble de la société, mais on attend d'un journaliste qu'il s'interroge sur le sens de chaque mot qu'il emploie, et qu'il soit imperméable au marketing des vendeurs, ainsi qu'aux mots imposés par les hommes politiques. (Pourquoi l'emploi par la Droite du mot ultra gauche au lieu d'extrême gauche est-il devenu la règle dans votre rédaction ?)**
Ou encore, les autorités catholiques. Ils sont parvenus à entraîner chez vous la confusion la plus totale entre Catholiques et Chrétiens. Ils ont dû en faire une tête, les Protestants, lorsqu'ils ont entendu parler à votre antenne de leur nouveau Pape ("Le pape des chrétiens"), entre autres confusions—que ce soit par les journalistes, d'une part, ou par certains invités pratiquant sciemment ou non cette confusion.
Là encore, ce sont les autorités de l'Église de France—les Catholiques s'avérant de moins en moins nombreux—qui ont adopté l'élément de langage Chrétien, au lieu de Catholique.
Puisque, comme il est peut-être utile de vous l'apprendre, les Chrétiens sont l'ensemble des églises catholiques (romains, anglicans, orthodoxes, maronites, coptes, et j'en oublie sûrement) et protestantes (réformées, baptistes, évangélistes et sectes US de tous poils) qui constituent la chrétienté.
À une époque où il semble important de résister aux pressions de tous ordres, dont les vérités alternatives, les mots et leur sens sont votre principal outil pour un exercice plus ou moins pertinent de votre métier.