Bonjour cher ami,
Permettez que je m'adresse à vous ainsi, puisque vous nous faites l'honneur chaque dimanche matin de nous accueillir en Questions d'islam en tant que " chers amis auditeurs".
Ce message pour vous dire combien j'apprécie l'émission que vous animez au sens noble du terme (donner vie).
Cela fait plus de 30 ans que j'écoute France Culture et Questions d'islam. Celle - ci grâce à vous, fait honneur à France Culture de par son contenu et sa forme. Invités remarquables, thèmes le plus souvent passionnants, en tous les cas toujours intéressants.
Je vous remercie pour votre pondération, votre modestie alors que vous êtes fort cultivé voire érudit.
Vous êtes très agréable à écouter par la clarté de votre voix, son débit et surtout votre niveau de langue tant pour le vocabulaire, que pour la syntaxe. Votre grand respect pour le discours en sa parole ou pour la parole en son discours ce qui est une immense qualité car
salutaire en notre époque où la langue française se détériore de plus en plus pour des raisons que nous partageons, même sur F.C. Presque tous vos collègues sont "contaminés " dans leur façon de s'exprimer verbalement. Je dis cela sans conservatisme, mais F.C. devrait se main- tenir avec exigence dans tous les domaines, autrement dire rester droite tout en pouvant conservant la flexibilité du compromis et donc en se gardant de toute compromission. Cela à fin d'exception dans le paysage des média radiophoniques mais pas seulement, toute exception fondant une règle.