Serait-il devenu trop... "compliqué" de ne pas utiliser ce seul adjectif ? "Une guerre compliquée, une relation compliquée, un match compliqué, un débat compliqué..." au lieu de "difficile, subtil, laborieux, minutieux, élaborée, machiavélique, réfléchi, etc."
Idem pour "gros", qui remplace maintenant "grand, important, développé, primordial, brutal, ..." : un gros son, une grosse équipe, un gros débat, une grosse exposition...
Idem pour un "son": s'agit-il d'un entretien, d'une interview, d'une rencontre, d'un témoignage (enregistrés)? S'agit-il de musique, d'harmonie, de mélodie(s), d'accord(s), de note(s), d'accompagnement(s), de phrase(s), de refrain(s), etc.?
Seule France-Culture semble encore échapper à cette simplification effrayante du lexique... La réflexion, les idées dépendant étroitement des mots et les mots portant les idées, ne voyez-vous pas que c'est la pensée elle-même qui s'appauvrit avec ce lexique devenu si pauvre?
Vous qui avez la chance de vous faire entendre chaque jour par des millions d'auditeurs, n'oubliez pas la responsabilité qui est la vôtre, et faîtes un effort, je vous en prie!
Merci.