La schizophrénie est une maladie psychique !
Campagne #ParlonsEnAutrement
La stigmatisation des troubles psychiques commence par les mots. Ceux qui blessent, qui isolent et qui restent. Le terme « schizophrène » est trop souvent détourné dans le débat médiatique et politique avec des conséquences dramatiques pour les personnes concernées et leurs aidants. Parlons-en-autrement, c’est l’objet de notre campagne.
"60 % des aidants considèrent que la maladie dont souffre leur proche est présentée de façon stigmatisante dans les médias (Baromètre Unafam 2022). Permettons aux personnes concernées d’évoquer leurs troubles, leur handicap, de mettre leurs mots sur leurs maux ! "
Marie-Jeanne Richard, présidente de l'Unafam,
Des droits bafoués,
Le détournement du terme « schizophrénie », les clichés véhiculés dans certains médias, dans les films ou dans la littérature, renforcent les préjugés. Il est encore plus difficile pour les personnes concernées de faire part de leur détresse.
Sous le prétexte qu’elles sont suivies pour des troubles psychiques, leurs droits de citoyens – accès au logement, à l’emploi, à l’éducation, à la compensation du handicap – ou de patients – accès aux soins, respect de l’intimité, consentement… – sont régulièrement bafoués.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.