Bonjour,
Je n’en peux plus de l’utilisa incessante du mot élite, à mon avis à mauvais escient.
Opposer les élites et le peuple, c’est légitimer une fracture sociale sur une base assez stupide à mon avis. Les élites, ce sont les meilleurs. Aujourd’hui, ce sont justes les plus riches qui ont eu accès aux bonnes écoles.
Avez-vous remarqué comme l’elite, c’est toujours l’autre? Le journaliste, selon son emploi du mot élite, en ferait totalement partie par exemple.
D’autre part, ce mot fourre-tout évite de dire les choses et simplifie bêtement le débat. Je travaille pour un théâtre public et quand des spectateurs me disent que des spectacles sont « élitistes », je pousse la conversation jusqu’à ce que la personne me dise ce qu’elle veut vraiment dire mais n’ose pas. Et là, on entend « ennuyeux, dur, triste... ». Une critique ne fait jamais plaisir, mais au moins on sait de quoi on parle et on peut travailler. C’est pareil pour le débat social. Les élites, c’est une façon de dire que le pb, c’est les autres sans aller plus loin. J’aimerais que vos journalistes, que j’estime beaucoup, ne participe pas à cette hysterisation du débat et appauvrissement du langage.

Merci

La Médiatrice Radio France vous répond
05/02/2019 - 11:17

Bonjour,

à la suite de votre message, nous avons demandé à Jean Pruvost professeur émérite de Lexicologie, d’histoire de la langue française à l’université de Cergy-Pontoise, d’expliquer le sens du mot « élite » :

Élite, le sens du mot par Jean Pruvost