L’abstention a bien des raisons, désintérêt pour certains, sentiment de distance pour ceux qui ne se sentent pas concernés, le contexte actuel, etc.
Toutefois j’ai la conviction qu’il faut impérativement utiliser le moyen numérique à notre époque !
La poste était peut-être un bon moyen à une époque et l’est peut-être toujours pour certaines personnes sédentaires, mais les jeunes d’aujourd’hui sont pour beaucoup mobiles et utilisent la communication numérique. J’ai 27 ans, je suis en ce moment à Bruxelles pour un projet professionnel, mais je suis toujours affiliée aux Hautes-Pyrénées pour les votes électoraux.
Je suis loin d’être isolée dans ce cas pour ma génération, à bouger selon les stages, études, ou projets professionnels, et un mail officiel serait très précieux pour ces situations.
J’entends un mail d’invitation à voter, avec rappel des dates, explication brève de l’élection en question (+rappel d’une possibilité à donner procuration). Des informations qui paraissent évidentes mais sont indispensables simplement en guise de rappel, ou pour les personnes qui n’ont pas été éduquées à ce système de la vie publique de l’état français.
Il faut que ces informations parviennent à tout le monde.

La Médiatrice Radio France vous répond
28/06/2021 - 11:18