Bonjour,
Western sur France Inter :
Cela devient vraiment lassant , usant : une fois de plus nous avons eu droit à une petite phrase qui devient une habitude "Elisabeth Borne a dégainé le 493".
Les journalistes utilisant cette formule violente, guerrière,( il faut mettre l'opposition hors d'état de nuire) sont toutes et tous fiers de frapper l'opinion par ce bon mot, ce qui est totalement ridicule.
Cela tend a banaliser l'usage à répétition du 493 et à nous dire : pour venir à bout de cette méchante opposition le gouvernement n'a pas le choix : il faut une arme capable de la calmer.
On aimerait mieux entendre plus de subtilité : par exemple dire que voir le parlement réduit à une chambre d'enregistrement, les débats escamotés, les amendements de l'opposition piétinés, et expliquer que cela conforte les discours qui nous disent que le parlement n'a aucun pouvoir , que voter ne sert à rien, que le gouvernement peut imposer ce qu'il veut quand il veut.
Mais cela est probablement trop subtil pour des journalistes qui préfèrent des formules "à la hache" et faire de l'audience par une formule choc, simplifions , ne faisons pas appel à l'intelligence des auditeurs.
Cordialement