Bonjour,
Je souhaiter attirer votre attention sur la nécessité du bon usage des mots 'alarmiste' et 'alarmant'.
Alarmiste est -je crois- trop souvent utilisé a la place d'alarmant. ce n'est bien sur pas systematique, mais il me semble important de prendre des precautions lorsqu'on l'emploie parce qu'il pose un jugement de valeur negatif.
Je pense notamment a l'interview de Pascal Canfin et cette relance de Léa Salamé 'par dela votre discours alarmiste :la disparition des oiseaux, la disparition des abeilles, le recul de la biodiversité...etc'
Je sais bien que c'etait dit sans malice, mais j'ai tiqué sur ce mot parce que ces rapports ne sont pas contestés, et ce ne sont pas des previsions mais des constats. Ils sont alarmants, certes. Alarmiste implique une volonté de dramatisation, de la complaisance dans le constat et par extension un certain dedain face a un 'pessimisme ecolo'.
Je sais que je cherche la petite bete, mais parfois l'usage de certains mots n'est pas anodin.
Pour autant, je présente mes respects les plus sinceres a Mme Salamé, dont j'admire le travail, la rigueur et la pugnacité, puisse-t-elle ne pas se meprendre sur ma remarque.
bref :alarmant / alarmiste, attention : l'un des deux est aussi un element de langage de certains, son emploi doit etre ...mesuré.
Bien a vous, tres chere Maison ronde, vieille amie (meme si vous l'ignorez)