Madame la médiatrice de Radio France.
Docteur Vétérinaire, Docteur d’Université et Certifié en Immunologie, je viens par la présente apporter ma contribution au débat qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur l’emploi indifférent et antiscientifique des termes de "sérum" et de "vaccin" auquel vous avez apporté votre aval réitéré.
Pour en montrer le ridicule, je vous adresse une citation de Lavoisier sur « le bon usage du langage» .
« Les langues n’ont pas seulement pour objet, comme on le croit communément, d’exprimer par des signes des idées et des images: ce sont, de plus, de véritables méthodes analytiques, à l’aide desquelles nous procédons du connu à l’inconnu […] Une méthode analytique est une langue; une langue est une méthode analytique, et ces deux expressions sont, dans un certain sens, synonymes »
Antoine Laurent de LAVOISIER (1743 – 1794)
Toutefois pour conforter votre approche de l’emploi de la langue française, je propose que dans la prochaine édition du « code de la route », soient employés de façon indifférente les termes de "droite" et de "gauche". La fluidité de la lecture en sera grandement favorisée à défaut de celle de la circulation.
La compréhension par nos concitoyens de la crise de la COVID-19 est déjà bien assez difficile, sans y ajouter inutilement de la confusion.
Bien cordialement.

Expert Sanitaire International