Pourquoi ces propos définitifs ?
En ce qui concerne l’élection Américaine, TRUMP, comme chacun a pu le constater, a mené une campagne outrancière sans précédent, mais qui était en résonance avec les attentes d’une grande partie des électeurs. Or, on a constaté dès l’annonce des résultats définitifs, un rétropédalage massif de sa part qui augure mal de l’application de son programme. Les gens sensés ne s’en plaindront pas, mais son électorat le plus fervent pourrait bien, lui, s’estimer « cocu ».
Pour ce qui est de la France, on risque d’être confronté en cas de victoire du FN, au même cas de figure. En affichant une ambition de changer le système et les fondements même de notre société, et pour ce faire, en employant les recettes inappropriées du passé, ce parti pourrait bien constater un jour que ses soutiens se sentent eux aussi « cocus ».
Ces évènements m’amènent à me poser des questions dont je n’ai pas encore trouvé la réponse :
Comment peut-on voter, quand on s’estime fragilisé socialement, pour des représentants qui se disent « antis-système » alors qu’ils sont membres des classes dirigeantes, et dont le but en définitive n’est pas de le détruire, mais comme pour les coucous, d’y nicher «le leur » ?
Quel est la part de responsabilité des électeurs dans tout ce barnum, quand ils exigent tout et son contraire. Comme par exemple aux Etats-Unis, souffrir de graves inégalités mais rejeter un système qui permettrait de réduire le problème, ou en France, de contester presque systématiquement tout projet qui essaie de changer quelque chose, tout en critiquant les élus d’inaction et de bien d’autres choses encore?
En m’excusant de cette accroche provocatrice, qui malheureusement est bien dans l’air du temps.

Alain MARLIERE

La Médiatrice Radio France vous répond
18/11/2016 - 17:44

nous vous suggérons de lire l’article du Médiateur :

Les fausses informations font élire un président