Bonjour, J'ai écouté avec attention l'émission de samedi "Secrets d’info : Quand l’ultradroite veut passer à l’action", je suis très déçu. Je l'ai trouvée mal documentée et surtout d'un parti-pris évident sur les personnes.
On rappelle les faits, mais on ne démontre pas qu'il s'agit d'ultra-droite (ou alors on ne la définit pas) aucun lien n'est fait avec le RN par exemple. On mélange avec les "survivalistes" qui sont plutôt écolos. On réaffirme leur danger mais on ne nous parle que de 30 personnes plutôt désaxées et mal organisées, en les mettant en parallèle avec l'islamisme qui a quand même fait 250 morts et qui compte 10 000 fichés "S" : quand je vois ça je me dis qu'il n'y a pas que l'ultra-droite qui prend plaisir à agiter les peurs. Je pense que le ton à charge de cette émission la décrédibilise énormément, et pourtant le titre était intéressant. En fait autant la résumer ainsi "Coté RN, on a bien cherché mais on n'a rien trouvé".
Merci de me donner une réponse car je suis souvent gêné par ce genre de parti-pris.
Bien cordialement,
F

La Médiatrice Radio France vous répond
26/11/2018 - 16:59

Bonjour, voici la réponse de Frédéric Métézeau, auteur du reportage :

« Bonjour François.

Merci de votre écoute. En effet, nous aurions pu prendre le temps (denrée rare en radio) pour définir l’ultra-droite mais cette définition nous semblait aller de soi : il s’agit de militants d’extrême droite qui ne jouent pas le jeu des institutions (donc pas de lien organique à établir, dans le cas présent, avec le RN).

Ensuite, on ne « mélange » pas avec les survivalistes et surtout nous ne disons pas que tous les survivalistes sont d’ultra droite. En revanche, il est avéré que le survivalisme imprègne certains groupes de cette mouvance.

Enfin, même 30 personnes désaxées et mal organisées peuvent commettre des dégâts ont estimé la DGSI et la Justice, citant l’exemple de Breigik (qui a agi seul) en Norvège.

Bien à vous.

Frédéric Métézeau »