Bonjour,
Je souhaite vous dire que j'ai mal aux oreilles chaque fois que j'entends sur votre antenne "les Américains", "les Américaines" pour désigner la population des Etats-Unis. Il me semble que l'on pourrait attendre des journalistes, intellectuel.le.s et expert.e.s qui constituent vos équipes, qu'ils et elles soient capables de différencier un continent d'un état (l'apprentissage des continents est au programme de CM1 si je ne m'abuse).
Je suis française et choquée chaque fois que j'entends cette confusion, alors imaginez ce que ressentent les personnes issues de tous les autres pays d'Amérique du Nord, mais surtout du centre et du Sud lorsqu'elles se voient effacées du discours dominant jusque dans la façon de les nommer. Pour l'avoir entendu de la bouche de nombre d'entre elles, cette erreur traduit tout le racisme et l'ignorance de l'occident à leur égard, mais aussi son manque de volonté à en changer. Il serait grand temps en 2023 de corriger cette erreur de langage primaire qui est par ailleurs source de confusion sémantique, ce qui, je pense, est à éviter dans une radio: quand on entend "les américains", on ignore si cela désigne les personnes issues du continent américain ou des États-Unis, de la même manière que le langage non inclusif ne permet pas de savoir si une expression telle que "les Français" désigne les hommes de France ou l'ensemble de sa population.
Je sais ce que vous allez me dire, tous les médias et les politiques font cette erreur qui de fait n'est même pas considérée comme telle. Certes, mais il se trouve que j'écoute France Inter donc je m'adresse à France Inter, il se trouve qu'il faut bien commencer par quelque chose, et il se trouve enfin que je n'ai pas l'intention de contacter tous les organes médiatiques et politiques pour le leur faire savoir, ce n'est pas mon travail mais le votre de vous informer. J'ai simplement décidé d'utiliser une demie heure de mon temps aujourd'hui pour vous écrire après avoir entendu un énième emploi raciste de "américain" sur votre antenne.
En espérant que vous saurez redresser le tir et ne vous contenterez pas d'archiver ce message parmi bien d'autres.