M. Legrand

J'écoute Radio France pratiquement en continu (Inter, Culture, Info). Je n'ai JAMAIS entendu une émission aussi claire, aussi percutante, aussi limpide, aussi ESSENTIELLE que l'intervention d'aujourd'hui, malgré l'apparente "complexité" du propos (qui, en vérité, est d'une limpidité et d'une pédagogie RARE dans le domaine climatique).
J'écoute la totalité des podcasts / émissions portant sur le climat et la crise de biodiversité, jamais je n'ai entendu aussi clairement énoncé les enjeux actuels, leur urgence, au-delà des sujets habituels sur la voiture électrique, le simple réchauffement climatique ou les idioties de l'État concernant l'interdiction des touillettes en plastique, etc.
Ces enjeux systémiques sont bien connus des spécialistes, mais moins du paysage médiatique et politique.
Aussi, je vous remercie du fond du cœur d'avoir donné la parole à cet intervenant, c'était JUSTE TOTALEMENT PASSIONNANT !
L'un des grands piliers de la réponse à la crise climatique définie par le GIEC est, outre les piliers classiques (décarboner, etc.), le renforcement de la transmission des connaissances, l'éducation à la crise, Y COMPRIS DANS SES ASPECTS LES PLUS COMPLEXES.
Nous avons BESOIN DE COMPRENDRE CETTE COMPLEXITÉ, de l'exposer, de la dire, de la redire...
Sans compréhension de la complexité du système Terre, rien ne sera possible... Cette émission était juste : vitale !!!
Comme l'a souligné votre intervenant, même les décideurs politiques les plus brillants n'ont aucune conscience (aucune) des aspects exposés ce soir, de la complexité des enjeux dans leur globalité, et de la "simplicité" de la réponse principale à apporter : moins croître.
À mon sens, la solution la plus urgente est de FAIRE CONNAÎTRE LA COMPLEXITÉ DE LA CRISE GLOBALE, et votre émission est une brique de cet édifice !!
Donc, BRAVO !!!!!