A l’emisSion Esprit Public d’aujourd’hui, et souvent sur toutes les chaînes d’actualité, il est dit que lors du vote de la présidentielle de 2017, le « en même temps »de la campagne, a conduit à un échec car les partis politiques , ça a un sens. Peut-être. Mais beaucoup de français ont voté non pas seulement contre la candidature du FN,mais aussi et surtout parce que dans les partis politiques classiques, n’emergeaient que conflits, corruption, divisions majeures au sein même de chaque parti, avec des critiques assez violentes des uns contre les autres. sincèrement nous avons été dégoûtés.
Dans les discours d’EM, il est assez frappant d’observer qu’il n’y a ni polémique, ni propos malveillant envers un autre politicien. Une certaine bienveillance même, tout en gardant un parler cash pour décrire la réalité.
Par ailleurs, quand il décide seul avec son gouvernement, il est critiqué car jupiterién, quand il’propose le grand débat, ça ne va pas non plus.
Où est donc la solution ? Ne faut il pas articuler ce débat autour d’un projet citoyen commun plutôt qu’en condamner d’emblee Sa forme questionnaire. Ça a le mérite d’exister, et on imagine le travail qui est derrière les équipes.
Enfin je suis d’accord avec Mr Badie: la politique doit guider l’economie. Et pas l’inverse.
Et pour finir, merci à Émilie Aubry pour son animation à la hauteur de la qualité des intervenants, et pour une actualité plus éclairée
Salutations Cordiales.