Ma remarque porte sur l'usage des termes "amérique, américain, américaine" quant aux sujets sur les états-unis (élection de Trump notamment). J'aimerais rappeler que ces termes sont tout simplement impropres: l'Amérique est un continent (qui contient au moins 35 pays différents), les américains-américaines sont les habitants de ce continent. Si l'on parle du pays qui s'appelle les États-Unis, il faut alors dire "États-Unis, étatsuniens , étatsuniennes". On ne dirait pas d'Emmanuel Macron qu'il est le président "européen" ou que "l'Europe" a voté pour lui.

Au-delà d'être une imprécision géographique, l'emploi du terme "amérique" pour parler des états-unis est une ommission hautement politique puisqu'elle a pour effet d'invisibiliser, de méconsidérer les 34 autres pays du continent.

Je sais que cet usage ne date pas d'hier et qu'il est largement répandu, mais il serait peut-être temps de l'abandonner. Et sur ce point, votre groupe qui possède la première radio de france a sans doute un rôle à jouer.

Merci pour votre vigilance!