Bonjour,
bravo et surtout merci à Philippe Collin et son équipe pour sa série d'émissions sur Céline, que j'ai écoutée de toutes mes oreilles et plutôt trois ou quatre fois qu'une ! Je n'avais jusque là jamais voulu jeter un oeil au "Voyage au bout de la nuit", à cause de l'auteur et de la répulsion qu'il peut inspirer. Ayant maintenant le sentiment d'être dûment avertie, voire accompagnée, je pense m'y coller d'ici l'été et combler cette lacune.
J'avoue que certains extraits d'archives de Céline m'ont fait rire, le personnage paraît grotesque, souvent, et dangereux aussi. La lecture de Charles Berling est magistrale, les commentaires de Philippe Collin permettent à la fois le recul, avec une touche d'humour, et la lucidité sur les opinions Céline. C'était une série nécessaire.
Je me souviens avoir entendu Philippe Collin dire que ses émissions étaient chères à produire mais j'espère qu'on lui laissera les moyens de continuer, avec la même rigueur. Le résultat nous tient toujours en haleine. Je connais peu d'émissions qui m'aient autant captivée que ses séries historiques, ou alors il me faut revenir au moins quinze ans en arrière au Mangin Palace de grandiose mémoire !! (Salut à toi, l'ami !).
On attend la prochaine série avec impatience... Je me sentirais bien présomptueuse de soumettre une idée, mais pour rire, quand même... Victor Hugo? Louise Michel?
Au plaisir de vous écouter dans d'autres aventures !