Je me permets de réagir au manque de respect de la langue française qu'il s'agisse de grammaire, vocabulaire, syntaxe sur l'antenne de France Inter et particulièrement dans le 7/9, à la fois dans les chroniques, interviews et journaux.
Quelques exemples récurrents et insupportables: ''Pallier à '' au lieu de ''Pallier le, la ou les…''
''La situation n'est pas prête de... '' au lieu de ''n'est pas près de''
Les liaisons mal à propos : Mille-Z-invités… A quatre – Z – occasions
Les néologismes insensés : ''Au jour d’aujourd’hui''.. ''Pas d'soucis''
Les barbarismes indignes : ''Un des rivals de Claude Gueant'' ( au début d'un journal de 7 heures!)
Et ces fautes énormes récemment commises par des ''vedettes'' :
Patrick Cohen qui parle de ''Coupes sombres'' dans la recherche scientifique, tout à fait à contre-sens. S'il voulait dire que ces coupes sont importantes, il fallait dire « Coupes claires », au sens où on coupe beaucoup d'arbres jusqu'à faire une clairière. Des coupes sombres signifient une ''petite coupe'' laissant encore de l'ombre.
Sonia DeVillers qui persiste à dire ''GagEUre'' un mot qu'elle semble affectionner, au lieu de prononcer ''Gajure'' comme il se doit.
Sans parler de l'utilisation abusive des termes anglo-saxons dans la langue d'origine ou par déformation ''Supporter une équipe'' au lieu de ''soutenir''.
Y-a-t-il un service formation de base pour nous éviter ces désagréments? Les journalistes font-ils l'objet de remarques et d'explications quand ils commettent des fautes?