C'est la première fois que j'écris à France Culture. Je tiens à féliciter tout à fait sérieusement Thomas Cluzel, qui présente tous les jours le journal de 12h30.
Sur le fond, d'abord, il va par petites touches au fond des choses et aborde les sujets avec une indépendance d'esprit stimulante, l'air de ne pas y toucher. Les angles sont originaux, approfondis, il ne se laisse pas manipuler par ses interlocuteurs. Et le style ! Clair mais précis, avec un humour discret, très "pince sans rire", et des transitions qui souvent sont des mises en perspective à elles seules.
Enfin, et surtout, l'empreinte sonore, avec ce "flow" original, qui sinusoïde, mi-amusé, mi-explicatif. On devine une personne pleine d'esprit et on a le sentiment qu'on "ne la lui fait pas", mais sans arrogance et c'est tellement agréable à notre époque où les politiques et les sachants nous saturent d'éléments de langage infantilisants, de métaphores sportives poussives et de rhétorique à grosse ficelle.
Bref, M. Cluzel, je vous remercie de ce que vous faites : conjuguer information et contextualisation, le tout avec style.
Je vous souhaite une très belle année 2024 ainsi qu'à toute la rédaction de France Culture.