Cher Guillaume Erner, chers journalistes et chroniqueurs de France Culture,
Je ne veux pas finir cette année sans vous féliciter vivement et vous dire combien vous m’apportez, vous nous apportez. Nous avons tellement de chance d’avoir France Culture (mon mari est plus branché France Musique) – on est pourtant dans un certain marasme politique en France (sans parler des USA et de certains pays européens).
Depuis les ‘Matins’ - et je vous suis aussi la nuit lors d’insomnies… -, dont j’aime beaucoup en général les entretiens de G. Erner et les chroniques, en particulier celle de Jean Leymarie. Et tellement d’émissions souvent passionnantes ‘Avec Philosophie’, ‘Cultures Monde’, … la littérature, l’économie et même parfois la science. Et les ‘nouvelles’ du matin, de 12h30 et de 18h qui sont complètes;
Et les samedis depuis ‘Répliques’ , l’excellent Affaires Etrangères avec C. Ockrent, Carnets de Santé, et de temps en temps ‘Comme un samedi’. Et le dimanche matin depuis votre émission ‘Questions d’islam’, puis l’Esprit Public à 11h, la bonne cuisine avec Carole Broué (à l’heure où on cuisine !), et parfois par un heureux hasard l’émission de Patrick Boucheron. Et je n’oublie pas les podcasts, variés, presque tous intéressants, et les ‘grandes traversées’… que j’ai tellement aimées.
En un mot chers journalistes de France Culture, Merci 1000 fois et surtout Continuez ! Continuez ! On déménagerait de loin pour pouvoir vous écouter… vous nous apportez la diversité mais aussi la crème de la pensée et de l’action. Vous êtes le SEL de mes journées, et parfois de mes nuits.