Finkielkraut – Répliques: « Heurts et malheurs de la société multiculturelle »
Voici la réponse d’Alain Finkielkraut :
Monsieur,
Je ne suis pas un animateur de débats. Je participe aux conversations que j’organise: c’est la règle du jeu de Répliques depuis toujours ….…mais je ne vous laisserai pas dire que je n’ai pas permis à Alain Renaut de s’exprimer. J’ai même eu soin de lui donner le dernier mot.
« Ridicule », » affligeant », « guignol », « débat truqué »…votre colère politique vous égare.
J’ai, après votre courrier, réécouté l’émission enregistrée dans les conditions du direct et je ne vois rien qui mérite votre agressivité et la remise en cause violente de mon travail et de mon propre engagement.
Je crains que ce soit vous qui supportez difficilement des points de vue différents des vôtres.
Puisque la question multiculturelle vous intéresse je vous conseille le livre de Matthieu Bock Côté vous y verrez que sa pensée plus subtile que vous ne le dîtes avait toute sa place sur France Culutre. J’ajoute que Alain Renaut est un invité récurrent de mon émission.
Je ne réponds pas à votre observation sur le féminisme..si demain seuls les femmes ont le droit de discuter des femmes, les juifs des juifs, les musulmans des musulmans, et les Noirs des Noirs, c’en sera fini de la conversation civique en France.
Je vous renvoie à mon émission de la semaine dernière sur le féminisme….deux femmes ça vous va ? ou devais- je me faire remplacer ?
Bien à vous, malgré tout.
Alain Finkielkraut