Bonjour, je me permets respectueusement de vous relancer concernant des expressions ou des mots utilisés régulièrement sur les antennes de France Culture et de France Info particulièrement.
1. En effet, le mot 'final' est un adjectif et ne peut s'utiliser pour dire 'au final'. On peut utiliser: in fine, finalement, en fin de compte, par exemple. Les journalistes de France Culture ne l'utilisent quasiment plus, mais sur France Info le message n'est pas passé.
2. Chez, pour ou à ? On dit je vais chez le médecin, chez Carrefour, je travaille pour EDF ou chez EDF et non "à EDF" ou "à Carrefour" ni "au médecin".
Cependant, régulièrement on entend: Il/elle travaille "au Monde", "à EDF", au lieu de dire: Il travaille chez EDF à Lyon (localisation).
On ne dirait pas: Je travaille "à" moi, mais "chez" moi, donc le reste des expressions devrait suivre.

J'apprécie beaucoup France Culture, la qualité de ses émissions et le professionnalisme de ses journalistes. Bravo pour le plaisir que j'ai pris récemment, lors d'une série d'hospitalisation étalée sur cinq mois, à écouter vos émissions au fond de mon lit... Merci!
Cordialement