France culture aime-t-elle (encore) tous les économistes ?
Le directeur des programmes vous répond :
Cher Monsieur,
Je me dois de commencer ce message par un remerciement : nous sommes toujours heureux de découvrir cette qualité d’attention et d’exigence chez nos auditeurs, même si cela vous conduit aujourd’hui à nous faire des reproches.
Comme vous l’indiquez vous-même, il serait un peu vain de passer au tamis l’ensemble de notre programmation pour voir si la balance idéologique de nos émissions penche de tel ou tel côté. C’est souvent en la matière la parabole du verre à moitié vide qui convient : je pourrais sans difficulté vous faire suivre d’autres messages d’auditeurs qui nous font exactement le procès inverse… ce qui est pour nous tout à fait rassurant.
Si nos producteurs interviennent à l’antenne avec une part de subjectivité, sachez que l’esprit d’ouverture que nous revendiquons comme image de marque à l’extérieur de nos murs nous entendons bien nous l’appliquer à nous –même, et c’est très régulièrement que nous le rappelons à nos équipes.
Plus spécifiquement en ce qui concerne « Entendez-vous l’éco », l’émission est encore très jeune, à peine plus de 6 semaines d’existence, il est à mon sens bien trop tôt pour tirer des constats définitifs : la production d’une émission de connaissance en rythme quotidien est un défi au long cours pour Maylis Besserie et son équipe. Il est dans tous les cas parfaitement entendu avec elle que l’émission doit faire toute sa place à la science économique en tant que telle et dans toutes ses dimensions, comme elle doit accueillir le discours critique et éclairer les faces de l’économie comme phénomène social.
En revanche, je trouve très paradoxal d’estimer qu’en faisant le choix fort d’installer la première émission quotidienne de connaissance sur l’économie, nous aurions en fait le secret désir de nous livrer au négationnisme économique (reconnaissez que l’expression est plus que malheureuse !) tel que dénoncé par Cahuc et Zylberberg ! Pour une équipe de direction qui a fait ce choix, sachant qu’il pourrait être mal perçu par une partie de nos auditeurs rétifs à tout discours économique, cela est difficilement recevable…
Dans les prochaines semaines, nos différentes émissions auront de quoi vous apporter satisfaction, je l’espère sincèrement.
Bien cordialement,