Bonjour,
Suite à l'émission intitulée "une histoire particulière" concernant la corrida, je suis outrée comme beaucoup d'autres du contenu de cette émission. En effet, France Culture présente ici la corrida comme un spectacle passionnant et nous laissant croire qu'il faut plaindre les toréadors. Dois-je vous rappeler qu'il s'agit d'une mise à mort cruelle et barbare et que 73% des Français souhaiteraient l'abolition de la corrida?
J'agis en qualité de citoyen bienveillant et je ne suis pas un automate!
Je vous demande d'apporter une réponse claire à toutes les personnes qui vous auront contacté à ce sujet, notamment à l'Alliance Anticorrida.
Cordialement,
Ludivine Mantel

La Médiatrice Radio France vous répond
19/12/2016 - 16:51

Je saisis votre message pour répondre également aux dizaines d’autres qui ont envahi notre boite de réception. Vous n’avez pas apprécié que l’on vous assimile à des « automates », mais comment qualifier les lobbys qui régulièrement lancent un appel à tous leurs militants pour saturer les boites de réception d’un organisme ou d’un service; appel notamment lancé contre le médiateur. Les messages sont le plus souvent recopiés sans même savoir ce qui a été dit à l’antenne. Tous ceux qui ont écrit à Sandrine Treiner, directrice de France Culture – ou à moi – ont-ils véritablement écouté l’émission? Certains, mais certainement pas la majorité. Non, une émission consacrée à la corrida, c’est forcément mal… Comme tous les lobbys auxquels nous sommes confrontés, vous souhaiteriez purement et simplement une censure des sujets qui vous dérangent. Les auditeurs sont suffisamment intelligents pour se faire une opinion, sans que l’on interdise – comme dans une dictature – des sujets. Quant au droit de réponse, il ne se justifie pas, puisque personne n’a été mis en cause. Lorsque des militants anti-corrida manifestent et que nous leur donnons la parole, nous n’équilibrons pas immédiatement par l’interview d’un pro-corrida. Que vous soyez contre les corridas, c’est votre droit et même un combat légitime, mais ne jouez pas les censeurs et respectez le fait que nous puissions faire une émission qui évoque sereinement et intelligemment cette tradition, certes violente.