Je n'écoute pratiquement que des émissions de Radio France et surtout France Inter. je déplore le fait que la programmation musicale est établie essentiellement sur deux langues: français et anglais. Une chanson en français, une chanson en anglais, successivement. Pratiquement jamais de chanson en italien, en portugais, espagnol, etc. Nous sommes mis au courant des dernières créations du monde anglophone (dont certaines sont évidemment intéressantes, là n'est pas la question), cependant cela devient lancinant et insidieux (on s'y fait et on s'en contente). Cela parait être un resserrement culturel. Des programmes peuvent aborder, par exemple, la question de la biodiversité mais l'idée ne va pas jusqu'à proposer de la variété linguistique et musicale, sauf quand c'est une émission dédiée à cela. Par ailleurs, toutes les références, musicales, littéraires, culturelles semblent faire appel exclusivement au monde anglophone. Combien de fois, dans la journée, pouvons-nous entendre une chanson brésilienne, africaine (non anglophone), en espagnol, en turc, que sais-je? De là où je vous écris, la frontière avec l'Espagne est très proche et finalement sa musique, sa littérature, tout ce foisonnement n'est juste que de l'autre côté de la frontière. J'imagine que cela peut être pareil pour ceux qui vivent près de l'Italie, etc. C'est si loin Paris...

La Médiatrice Radio France vous répond
12/11/2018 - 16:22

Bonjour,

Voici la réponse du directeur de la musique de France Inter :

« Bonjour,

Même si nous avons majoritairement des titres français et anglophones qui sont en lien avec la production proposée, nous tenons à informer régulièrement nos auditeurs que d’autres cultures et sonorités existent.

Actuellement dans la playlist nous proposons Rosalia (artiste espagnole), Blinky Bill (artiste Kenyian), Baloji, Delgres, Melissa Laveaux, que nous avons fait en concert, ainsi que des partenariats avec Fatoumata Diawara et Oumou Sangaré.

D’autre part et de façon régulière dans l’émisson Interference de Mathieu Conquet, il informe des sorties de musique du monde, et ce encore samedi il recevait pendant 1h d’interview Adman du Trio Joubran (Palestine).

Sinon vous pouvez aussi retrouver les Chroniques de Soro Solo .

J’espère que vous découvrirez dans cette offre des artistes qui vous plairont.

Bien à vous.

M. Perrotin »