France Inter penche à gauche
Augustin Trapenard vous répond :
Cher Guy Decreuse,
Je vous remercie de votre message adressé au Médiateur ce matin car il montre l’intérêt que vous portez à cette chaîne, à ses programmes, et au dialogue – qui pour moi est fondamental. À l’invective (et au scandale), j’ai toujours préféré le questionnement et le partage. C’est la raison pour laquelle je réponds à chaque auditeur qui m’interpelle, personnellement.
J’entends bien entendu vos réserves sur le discours de Geoffroy de Lagasnerie ce matin. Je m’étonne en revanche que vous ne citiez pas l’émission de ce matin, chaque fois que vous le citez, mais d’autres remarques qu’il a pu tenir auparavant sur la chaîne.
Comme vous le remarquez justement, cette semaine de Boomerang est dédiée à Mai 68 et il me semblait intéressant d’entendre la voix de ce jeune philosophe et sociologue, qui travaille à un livre sur le sujet, et dont le discours ne va pas du tout dans le sens de mes invités de cette semaine. Je ne pense pas que Robert Guediguian, Ariane Mnouchkine ou Agnès B aille dans son sens. Là est le pluralisme de la semaine.
À vous lire, vous semblez être un auditeur régulier de la chaîne, et vous savez donc l’éclectisme dont je fais preuve pour la programmation de Boomerang. Vous savez forcément qu’en matière de penseurs, j’ai donné plusieurs fois la parole à des intellectuels de droite, de Françoise Chandernagor à feu Jean D’Ormesson, en passant, TRÈS récemment, à Patrick Grainville. Vous savez aussi que le discours de Kamel Daoud ou de Joann Sfar, aux antipodes de celui de GDL, a été mis en avant à de nombreuses reprises sur mon antenne. Vous savez enfin, et surtout, que chaque semaine je tente de diversifier mes invités, leurs discours, leur vision du monde et de l’art.
J’ai bien entendu votre requête, en tout cas, et vous remercie encore de me l’avoir envoyée. C’est dans le dialogue, le questionnement et le partage que l’on avance, que l’on progresse.
Amitiés,
Augustin Trapenard