Madame,
Très fidèle auditrice de France Info , je souhaite tout d'abord , par ce message , vous féliciter pour la grande qualité de votre radio et le formidable travail de tous les journalistes.
Mais , je souhaite vous alerter sur l'emploi récurrent du terme " abus sexuel" et/ou « abuser » . Celui-ci constitue un abus de langage.
En effet , le terme "abus sexuels" ne renvoie à aucune infraction pénale existante , les infractions qualifiant les faits recouverts par ces termes sont soit des agressions sexuelles , soit des viols ( en cas de pénétration) soit éventuellement de la corruption de mineurs .
En employant le mot "abus" on se réfère à l'usage excessif d'un droit ayant eu pour conséquence une atteinte aux droits d'autrui . Or il est très clair que jamais ni la loi, ni la coutume n'ont octroyé un droit ou une permission à un adulte d'avoir des relations sexuelles de quelque nature qu'elles soient avec un enfant. Il est donc très important d'employer les mots justes afin de ne pas entraîner de confusions dommageables pour tous et pour les victimes en particulier.
Aussi, le terme général de violences sexuelles peut aisément et justement recouvrir l'ensemble des infractions sans avoir à recourir à une mauvaise traduction de l'anglais "to abuse".
Je vous remercie pour votre attention.