Hypocrisie insupportable
Je ne comprends pas très bien votre message. Les journalistes n’ont jamais souhaité « fausser la campagne électorale ». Cela devient bizarre d’inverser les responsabilités. Qui est fautif? Les journalistes qui font leur travail d’information, d’enquête, de révélations ou les personnes qui fraudent et détournent l’argent public, qui mentent, etc. Quant à la théorie du complot et un cabinet noir, arrêtons de fantasmer. Le principal est la justesse des informations et, surtout, que cela occasionne une prise de conscience pour que le domaine politique – important dans une démocratie – retrouve la confiance des citoyens en adoptant des pratiques honnêtes, transparentes et respectables…
Enfin, les journalistes n’ont aucun « privilège exorbitant en matière de frais professionnels ». Le seul « avantage » est de pouvoir déduire de nos déclarations de revenus la somme forfaitaire de 7 650 euros, inchangée depuis 1997. Cet « avantage » remonte aux années 1930 lorsque la presse – comme aujourd’hui – était en difficultés. Et comme à l’époque, cette déduction pour frais professionnels est considérée comme une compensation aux salaires plutôt faibles des journalistes, comparés aux autres professions à niveau d’études équivalents (souvent Bac+5 ou 6), et au temps de travail important, plus près des 50-60 heures par semaine que des 35.
Vous pouvez réécouter le rendez-vous du médiateur sur l’investigation : https://mediateur.radiofrance.com/chaines/franceinfo/coeur-de-linvestigation/