J'ai écouté "les informés" du matin le 29 mars émission que j'écoute quasiment tous les jours. Je me permets de commenter l'avis péremptoire de votre journaliste sur le fait qu'évidemment il faut construire des logements , qu'on en manque etc.
Je pense que lui qui a l'habitude de se documenter et réfléchir devrait lire
- le livre de Philippe Bihoux, Sophie Jeantet et Clémence de Selva "la ville stationnaire- comment mettre fin à l'étalement urbain ," 2023 Actes sud ;
- Manifeste pour une société écologique post-urbaine , Guillaume Faburel,édit . Le passager clandestin 2020
*Indécence urbaine -pour un nouveau pacte avec le vivant Flammarion 2023
Ces deux livres expliquent ce que l'on sait déjà en fait si on étudie un peu le sujet
- il y a 3 millions de logements vacants (non compris les bureaux à reconvertir )
- il faut ralentir absolument les constructions dont le bilan environnemental est catastrophique (extraction , transport, énergie dépensée etc)
- la métropole densifie aussi sa périphérie et donc que l'extension urbaine est sans fin
- le bonheur des gens n’est pas de s’entasser dans les métropoles et que les logements sociaux peuvent être produits par transformation de l’existant
- 'il faut donc repenser autrement l'aménagement du territoire : démétropolisation, incitation à une nouvelle distribution de la population etc.
Votre journaliste n'est pas le seul à tenir ce discours et je m'étonne que les clichés sur le besoin de construire continuent à sévir dans les propos de nombreux journalistes des antennes de Radio France.
A quand une lecture attentive de ces livres, des invitations à ceux qui pensent autrement l'aménagement du territoire, un regard critique sur la question de la construction de logements ?