votre invité du matin: Erik Orsenna
Une fois encore – et je l’ai déjà écrit de nombreuses fois -, lorsque nous invitons une personne dont vous ne partagez pas les opinions, vous nous taxez aussitôt de parti pris, de manipulation, etc. L’idée ne vous viendrait pas si vous n’entendiez que des invités ayant le même avis que le vôtre. Or, c’est là que nous serions en pleine dictature: un seul avis autorisé à s’exprimer. Et pourquoi refusez-vous de vous ouvrir aux autres opinions que les vôtres? Il ne s’agit pas de convaincre, mais – et c’est cela la richesse de la démocratie – il s’agit de pouvoir entendre toutes les opinions pour se forger son propre avis éclairé.
En parallèle, je publie le message d’un autre auditeur à propos d’une autre intervention sur France Culture. Il n’a pas du tout les mêmes opinions que vous, mais lui aussi voudrait ne pas entendre un avis autre que le sien.
Un peu de tolérance… En définitive, toute cela montre que nous faisons plutôt bien notre métier d’information en donnant la parole à tous les courants d’opinion.