Bonjour monsieur Martin, je réagis sur votre rubrique scientifique de ce matin. J'ai été troublée par la virulence de vos critiques sur les hypothèses de Didier Raoult. Reprenez votre souffle... J'ai entendu Patrice Peloux qui affirmait hier soir lui-même qu'il semblerait que le virus soit moins virulent, selon les témoignages des réanimateurs. Ce n'est pas le seul, vous le savez. Mais ce qui me gêne, c'est que vous terminiez votre rubrique sur une insinuation, avec l'évocation des mariages juifs, des Roms, des voyages des Maghrébins, comme si le professeur marseillais avait une arrière-pensée raciste. C'est, me semble-t-il, maladroit et hors de propos. Je crois qu'il faut rester dans la raison dans une situation sanitaire dont l'aspect psychologique n'est pas la moindre des composantes.

La Médiatrice Radio France vous répond
25/09/2020 - 18:04

Nicolas Martin vous répond :

Chères auditrices,
Chers auditeurs, 

Quelques-unes et quelques-uns d’entre vous se sont émus de la radiographie du coronavirus diffusée ce matin sur l’antenne de France Culture, estimant qu’il s’agissait d’une chronique à charge injustifiée contre Didier Raoult.
Laissez-moi donc vous préciser la nature de ce travail.

Notre intention, avec la directrice de France Culture, Sandrine Treiner, Guillaume Erner et ma collaboratrice Alexandra Delbot, dans ce temps médiatique si particulier au cours duquel l’information scientifique autour du coronavirus est souvent malmenée, est de revenir à l’essentiel à savoir : ce que la communauté scientifique peut nous dire, au plus près de la recherche, sur ce virus, ce qu’est l’état de nos connaissances communes à mesure que la science progresse.
Or, profitant de la confusion et de la profusion d’informations, certains chercheurs prennent des largesses avec la rigueur scientifique et font passer qui des opinions pour des faits, qui des approximations pour des données.
Ce sont ces paroles, fausses ou approximatives, que nous traquons pour leur opposer la rigueur scientifique de chercheuses et de chercheurs reconnus, que nous interrogeons, dont nous vérifions les informations qu’elles et ils nous transmettent à l’aune de ce qui est publié dans les revues scientifiques internationales.
Or il s’avère que Didier Raoult, qui, rappelons-le, est à l’heure actuelle sous le coup d’une plainte pour manquement à l’éthique de la part de l’Ordre des médecins, s’est illustré à de nombreuses reprises par des propos soit erronés, soit inexacts. Et dans le cadre de ce travail qui est le nôtre, nous avons donc examiné ses propos en les confrontant au consensus scientifique sur la nature de l’évolution du virus et de ses mutations, pour en pointer les approximations.

Je me suis permis, pour conclure cette chronique, de faire référence aux propos éthiquement discutables  (et au demeurant faux) que le même Didier Raoult avait tenu sur l’origine maghrébine d’un variant du virus, et sur ses remarques inappropriées sur les traditions religieuses pour rappeler que le discours de ce scientifique outrepassait largement le cadre de la science, et qu’il versait, ainsi, dans un discours politique ou idéologique en contradiction avec la rigueur que l’on est en droit d’attendre d’un chercheur de ce niveau.
Vous pouvez retrouver ces propos par ici : https://youtu.be/y3zgRyrv5sA
Je précise que nous avons, par le passé, pointé du doigt les manquements à l’éthique d’autres travaux, et qu’il n’y a de notre part, bien évidemment, aucune acrimonie envers la personne de Didier Raoult, mais un simple travail d’information et d’éclaircissement, pour contribuer à la bonne tenue du débat public sur ces questions complexes, à travers un accès objectif à l’information scientifique.

A très bientôt à l’écoute de France Culture
​​​​​​​
Nicolas Martin,
Producteur de  « La Méthode scientifique » sur France Culture

Sources supplémentaires : https://twitter.com/alexandradelbot/status/1309514959366352897?s=21