Bonjour,
Je salue l'effort remarquable des journalistes des médias publics pour nous éclairer dans cette période très confuse et adhère à cette remarque lue dans l’édito de la médiatrice ce vendredi 28 juin:
"‌Refuser d'entendre des opinions différentes, c'est s'enfermer dans ses propres certitudes et se priver d'accéder à une multitude de visions du monde. Pourquoi une telle radicalité : « Je ne suis pas d’accord avec vous, donc je ne vous écoute pas » ? "

Le développement express des réseaux sociaux ces dernières années a favorisé ce type de comportement vis-à-vis d'une opinion différente. La conséquence de cette posture donne des points à des idéologies délétères et à terme à la violence sociale. Un jour, un collègue m'a fait remarquer que pour combattre son "ennemi" il fallait bien le connaître et donc l'écouter pour pouvoir déconstruire ses arguments.

Le plus délicat est de bien doser les représentants des différentes opinions et là j'ai le sentiment que ces dernières années, une place assez importante a été donnée aux extrêmes au détriment des modérés et rationnels mais ce n'est que subjectif bien sûr...

La Médiatrice Radio France vous répond
28/06/2024 - 11:27