Une bizarre épidémie s’est répandue sur les ondes plus vite que le Covid : on n’entend plus que des o ouverts (bol) à la place des o fermés (saule). Si l’accent du sud ouest peut permettre à Cabrel de faire rimer « de l’autre côté du pôle » avec « les oiseaux qui s’envolent », rien ne le justifie chez des journalistes qui, au contraire, s’efforcent de gommer tout particularisme régional dans leur parure.
« Le Général De Gol est venu en Hot Savoie et sur le cosse Méjean mais pas à la Bol ni au lac de Comme. Sa fote est de ne pas avoir prévu le réchoffement des Paul et des Dom glaciaires, maintenant envahis par les top et les sols pleureurs. C’est une fosse note dans le roll essentiel de cet homme qui a tenu l’avenir, le notre, dans la pomme de sa main ».
Le texte est tiré par les cheveux mais tous les mots ont été entendus, tels quels, sur les ondes.
Laissons à des linguistes le soin d’expliquer pourquoi. Mais en attendant il s’agit d’un appauvrissement de la langue puisqu’on supprime ainsi les distinctions entre de nombreux paronymes.
Alors mesdames et messieurs les journalistes, (re)prenez quelques leçons de prononciation au lieu de copier les tics à la Maud, pardon, à la mode.