Bonjour,
Pouvez-vous transmettre à vos journalistes le fait que "Diesel" est le nom d'un "moteur à combustion interne, dans lequel l'allumage est obtenu par un fort taux de compression", absolument pas d'un carburant : le moteur diesel fonctionne avec un carburant qui est appelé "gazole". Donc, lorsque l'on parle du prix du carburant, il est question de gazole, pas de diesel.
Par ailleurs, ce récent tic de langage qui pousse à prononcer la dernière lettre des mots et faire des liaisons mal-t-à-propos devient absolument insupportable : les journalistes et éditorialistes sont-ils obligés de singer ces tics usités par nos politiciens ?
Vous pouvez également rappeler qu'espèce est un nom féminin, même lorsqu'il s'agit de l'appliquer à un sujet masculin : une espèce d'individu, une espèce d'animal, ...
Quant à l'application des déclinaisons "lequel, laquelle, ...", celle-ci nous écorche régulièrement les oreilles : par exemple, on entend trop souvent "c'est la raison pour lequel...".
Je précise que la radio du groupe Radio France que j'écoute le plus est France Culture : n'est-ce pas un comble que d'entendre notre langue ainsi maltraitée sur une radio qui se veut culturelle ?
Cela dit, nous sommes heureux de profiter de vos émissions qui nous satisfont pleinement.
Merci à vous, bonne journée !
Bien cordialement.