Je viens encore d’entendre ce matin la présentatrice du journal faire de la pub pour une plateforme de vidéo américaine je cite « vous ne pourrez voir ce match que sur Amazon ». A longueur de journée vos journalistes vantent Netflix, Amazon, OCS, CBS. Je n’entendais jamais le match sera retransmis sur Canal+ ou sur France TV. De même pour le cinéma, mettiez-vous en avant MK2, CGR ou « la pagode » comme lieu de diffusion ? Non, alors pourquoi ce changement ?
Cela interroge : vos journalistes sont-ils des abonnés à ces services payants et en font-ils la promotion de manière inconsciente ou volontairement ? Si c’est volontaire, est-ce uniquement parce qu’ils sont eux mêmes abonnés et qu’ils trouvent ça bien et souhaitent que les auditeurs suivent leur modèle par « amitié » en quelque sorte ? Le font-ils parce que certains ont des liens (activités, actions, etc.) avec ces grandes entreprises ?
Enfin ce qui m’étonne c’est que parfois il s’agit de mettre en avant des plateformes françaises (Salto par exemple mais il existe Canal+…) on entend des termes désobligeants comme « petites plateformes », « exigeants »…
En conclusion, je vous remercie d’arrêter de faire ces promotions gratuites pour ces plateformes américaines qui ne participent pas au même niveau que les autres au financement de la production culturelle française.

La Médiatrice Radio France vous répond
21/06/2021 - 12:03