J'ai écouté attentivement l'interview d'un directeur d'EHPAD ce matin par Léa Salamé, je ne suis pas sûr que la situation décrite corresponde à l’ensemble des EHPAD en France. En tout cas elle ne correspond pas du tout à la situation catastrophique que vit l'EHPAD de Sillingy (74) où réside actuellement mon papa.
En effet il y a de nombreux cas de Covid-19 chez les résidents et à ce jour on compte déjà 14 décès dans cet établissement qui se trouve être tout près du Cluster de la Balme de Sillingy. Malgré les efforts et l'important travail fourni par l'ensemble du personnel et de la direction, il semble impossible de freiner la contagion du virus.
L'établissement manque cruellement de matériel et surtout de personnel pour répondre à cette crise. Il manque en particulier des infirmiers, des aide-soignants, du personnel de nettoyage spécialisé, des psychologues, des professionnels de l'animation. La réserve sanitaire a été momentanément mobilisée sur cet EHPAD, mais il semble qu'elle ne devrait pas être maintenue.
Vous trouverez ci-dessous le message d'appel à l'aide du directeur de l’établissement.
Nous n'avons pas vu notre père depuis maintenant près de 6 semaines et sommes très inquiet pour sa santé, il refuse de se nourrir et est très dépressif.
Conscients des difficultés rencontrez par tous les acteurs qui luttent contre cette pandémie, nous avons hélas le sentiment que les EHPAD sont oubliés dans la gestion nationale de cette crise et dans les médias.
Merci pour votre compréhension.
Mail du directeur de l'EHPAD adressé aux familles :
Objet : EHPAD le Bosquet de la Mandallaz / point de situation au 1er avril 2020
Bonjour à toutes et à tous, voici un point sur la situation au 1er avril 2020.
Après quelques jours d’accalmie, le virus a repris ses attaques et de nouveaux résidents nous ont quittés, ce qui porte à 14 le nombre de résidents décédés à ce jour.
La situation est terrible pour chacun d’entre nous : résidents, familles, proches et tout le personnel.
Nous continuons notre combat quotidien contre le virus.
Nous souhaitons également renforcer nos actions pour aider les résidents qui subissent de plein fouet votre éloignement et le confinement.
Notre priorité est aujourd’hui de trouver du personnel :
Des soignants : infirmières et aides-soignants.
Du personnel de nettoyage formé à la désinfection.
Des professionnels du « bien-être » et de l’animation sociale : psychologue, thérapeute, professionnel de l’animation pour entourer les résidents.
Nous multiplions la communication : banderoles, affichage municipal avec le plein soutien des mairies de Sillingy et de La Balme de Sillingy pour relayer notre message dans les médias et sur les réseaux sociaux.
J’ai conscience de vous relayer ce message un peu tard car il est déjà paru dans certains médias.
C’est hier seulement que nous avons appris que l’équipe de la « réserve sanitaire » ne serait pas renouvelée sur Sillingy. Concernant Cervens (l’autre établissement que je dirige) ce dernier est durement touché avec peu de chance de bénéficier de cette « réserve ».
A ce jour, je constate qu’une quinzaine d’établissements sont impactés en Haute-Savoie (et d’autres suivront malheureusement), je regrette l’absence de communication sur ce sujet.
Dans les médias, tous les regards sont tournés vers les services d’urgences : des hôpitaux de campagnes se construisent, les TGV sont affrétés, des moyens importants sont mobilisés pour nos services d’urgences.
Des vies sont ainsi sauvées mais nous savons aussi avec certitude que les personnes âgées et fragilisées qui vivent dans les EHPAD seront les principales victimes de ce virus. Ils ont besoin que les établissements aient du matériel adapté en quantité suffisante, des renforts de personnel pour continuer à assurer soins quotidiens et l’accompagnement social, le nettoyage intensif nécessaire pour stopper le virus. Les résidents ont besoin d’un soutien physique et psychologique nécessaires pour « rester debout » tout au long de cette épreuve qui s’annonce bien plus longue que prévue.
Nous sollicitons une large mobilisation nationale sur ces différents sujets car nous essayons nous aussi de sauver des vies.