Ce matin j'ai été outré que la personne qui donnait la météo est dit pour la vitesse du vent km.heure. Cela n'est pas correct, l'unité d'une vitesse est une longueur par un unité de temps, ici il faut donc dire km par heure ou km à l'heure. Cela caractérise une lacune en physique et mathématique de classe de 3ème.
De plus cette personne a aussi dit "que le mercure" augmenterait, Il n'y a plus depuis très longtemps de thermomètre à mercure pour observer les variations de température. Aujourd'hui au 21ème siècle on utilise des thermomètres électroniques. Même pour la température des personnes on n'utilise plus de thermomètre à mercure, cela est interdit même dans les hôpitaux. Le mercure est métal liquide à la température ambiante qui dégage une vapeur très toxique.
Par ailleurs, plusieurs de vos intervenants : journalistes, experts, personnalités diverses, etc. maîtrise mal la langue française : usage de mots anglais (checker pour contrôler, sourcing pour sourçage ou ressource, etc) des fautes graves sont commises telles que : espèce doit rester du genre féminin même si le complément d'objet direct est masculin dire un espèce de pont n'est pas correct il faut dire une espèce de pont, morbide n'est pas relatif à la mort mais à la maladie, etc.
Cela montre que l''école de la République a, pour ceux qui font ces fautes, échoué dans sa mission.
Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.