Bonjour,

Grande auditrice de Radio France et en particulier France Culture, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos émissions. Je prends grand plaisir à les écouter chaque jour.
Il est notoire que Radio France met un point d'honneur à retransmettre des émissions de qualités, sans intox et avec la critique et le recul nécessaire à toute bonne réflexion, particulier sur France Culture.
Et c'est la raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui.
En effet, l'emploi d'un mot me dérange vraiment : La notion d'"Amérique". Communément utilisée dans vos émissions pour parler des Etats-Unis, ce mot, d'après le dictionnaire est "est un continent de l'hémisphère ouest de la Terre". L'Amérique est donc un continent, au même titre que l'Europe ou l'Asie. Pourtant, le terme est systématique utilisé pour parler que d'un pays de ce continent : les Etats-Unis,

Cela vient surement du fait que les Etats-Unis se sont arrogés dans leur propre langue le mot "America" pour parler de leur pays.
Devrions-nous, cependant, en français adopter cette formulation familière alors que nous avons un terme précis "Etats-Unis" (voire "Etats-Unis d'Amérique" si nous souhaitons être précis) et un adjectif qui corresponde (etasunien.ne ou Etats-Unien) ? Utiliser le terme "Amérique" pour parler que d'un pays (aussi puissant soit-il sur la scène internationale) n'est-il pas une forme de mépris envers les 34 autres pays de cet immense continent ? Car oui, les Péruviens, les Argentins, les Haïtiens mais également les Canadiens ou encore les Nicaraguayens SONT américains. Les étasuniens aussi, bien entendu !

France Culture souhaite d'être une radio de culture (!) et de savoirs, alors, commençons par respecter à la fois la langue française, et dans le même temps, les citoyens de tous les pays !

Merci !