Langage sensitif – Emission Tania de Montaigne
Cela fait maintenant des années que le terme « racisé » est largement utilisé dans la presse. Par Les Inrocks, Vanity Fair, Slate, Franceinfo (ici et là), France Culture (ici et là) et très régulièrement par Libération. Entre autres.
Bien sûr que le terme est militant à l’origine. Il a été poussé par des organisations qui voulaient mettre en avant les difficultés systématiques vécues en France (ou aux Etats-Unis) par les non-blancs.
Il s’est passé la même chose avec le terme « féminicide » qui a été poussé par des organisations féministes pendant des années et qui est maintenant utilisé quotidiennement dans la presse. .. mais aujourd’hui il est passé dans le langage courant et il est régulièrement employé. On observe donc une évolution des usages dans l’emploi du lexique.
Une dernière chose, le mot « racisé » a fait son entrée dans le Robert en 2019. Voici sa définition : « personne touchée par le racisme, la discrimination. Populations racisées ». Elle paraît particulièrement adaptée au propos de notre article.
Cordialement