Fidèle auditrice de France Inter, je bondis dans ma voiture à chaque fois que j’entends parler des sujets sur l’éducation nationale (« les profs font leur rentrée scolaire » « salaire des profs » etc) et en ce moment plus précisément de la question du harcèlement scolaire.
Je suis en effet conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège de 700 élèves. J’ai travaillé dans plusieurs établissements et avec mes collègues CPE nous partageons le même ressenti quant au traitement de la question du harcèlement scolaire dans les médias et notamment sur France Inter : vos journalistes oublient systématiquement de parler des équipes vie scolaires, et des personnels encadrant en général, également les chefs d’établissement. En effet, les enseignants travaillent avec nous à détecter les situations mais dans la majorité des cas ils nous passent le relais pour le traitement de la situation de harcèlement et nous prenons en charge l’écoute des élèves, la prise de témoignages, le retour aux familles, la proposition de sanction au chef d’établissement et cætera. Vous n’en parlez JAMAIS. Notre fonction est souvent mal connue et je pense que les médias tiennent une part de responsabilité dans ce manque d’information au grand public.
En cette période où l’actualité autour du harcèlement scolaire est particulièrement sensible, je pense qu’il serait important de ne pas oublier les équipes vie scolaires (les assistants d’éducation sont eux aussi en première ligne du repérage, puisque toujours sur le terrain avec les élèves) et les personnels encadrants en général.
Je vous remercie pour l’attention que vous aurez accordée à ma demande et vous prie, s’il vous l’est possible, de faire le relais auprès de vos collaborateurs journalistes.
Nous existons, et sommes très actifs (sinon les principaux acteurs) de la question de la gestion des situations.
D’autre part, vous ne mettez pas beaucoup la lumière sur le grand nombre de personnels impliqués, investis et consciencieux dans le traitement du harcèlement scolaire et nous souffrons énormément actuellement d’un climat de défiance de la part des familles envers les équipes…

La Médiatrice Radio France vous répond
02/10/2023 - 13:24