Je fais suite à votre émission de ce mercredi 13 septembre et de l’intervention de Manon Mariani (que j’apprécie beaucoup personnellement en tant que chroniqueuse) concernant le port du hijab dans le sport et la promotion qui en est faite par la marque Sephora.
Je pense personnellement que le sport se doit de rester neutre autant sur le plan politique que religieux.
Même si j’estime qu’au travers de gestes symboliques, certains sportifs dénonçant le racisme ou l’homophobie, ont toute légitimité pour le faire, car il s’agit là de défendre la dignité humaine. Ce qui n’est pas le cas au travers du hijab.
En effet, le fait de porter une tenue religieuse (obligation faite uniquement aux femmes dans la religion musulmane – bien qu’il semble qu’au sein des religieux musulmans il y ait débat sur la tenue que devraient porter les femmes en public), constitue à mon sens, une discrimination vis à vis de la gente féminine et non pas une forme d’inclusion de ces dernières.
Tout comme vous, je dénonce les propos de l’extrême droite, qui profite de ce type de situation afin de faire du prosélytisme et monter les français les uns contre les autres, ceci à des fins bassement politiques (et racistes soit dit entre nous). Mais pour moi, les religions n’ont pas leur place dans le sport. Elles sont sources de conflits, depuis la nuit des temps et n’ont jamais servi à faire évoluer l’humanité dans le bon sens, ceci contrairement au sport, qui constitue lui un lien entre les hommes et les femmes de toute nationalité et de toute race (si tant est qu’il existe différentes races humaines sur terre – ce sur quoi je doute fortement…)
Ne confondons pas inclusion avec le prosélytisme religieux qui se profile derrière le port de signes religieux, qui au passage ne consiste qu’à discriminer les femmes dans l’espace public.
Laissons la religion dans la sphère privée (tout être humain à le droit de croire ou de ne pas croire en un Dieu) et vivons sereinement entre être humains sur cette planète, qui mérite bien plus d’Amour que de haine de notre part (et elle en a bien besoin !).