Bonjour L'Équipe,
Je suis désolé pour l'envoi tardif de mon témoignage.
50 ans de radio et tant de souvenirs qui ne se sont jamais effacés !
On est en 1972, j'ai sept ans et lorsque nous sommes dans la voiture ou en vacances, la radio devient un membre privilégié de la famille. Les grandes ondes avec le double clivage : radio parlotte ou radio musique ? Et aussi Rtl ou Europe 1 ? Europe 1 les artistes du Hit parade, le mini récepteur radio, la musique en liberté, Stone & Charden, Delpech, Nicoletta, Fugain, Nougaro et, Conforama.
Plus tard chez mon grand père, il est 21H Le concert de Jean-Michel Jarre est retransmis en direct, le poste de radio est sous mon oreiller, la réception n'est pas parfaite mais quelle sensation de communier avec Paris à l'écoute d'Oxygène ! Et encore Conforama.
Puis viennent les premières voix, Bellemare, Zappy Max, Dominique Blanc Francard, Pierre Cangioni, les premiers rendez-vous avec ces voix.
N'ayant que très peu voyagé à l'extérieur du territoire, je n'ai pour souvenirs de radio exotiques que quelques captations en italien ou en anglais interceptées via les grandes ondes.
Arrivent la FM, avec de nouvelles fréquences, je monte à la capitale, la radio devient stéréo, le son est démultiplié, la taille des postes aussi. Passionné de musiques, j'écoute FIP et radio Nova, j'enregistre sur cassettes audio cette dernière en veillant bien de couper au moment de : BHV / Conforama.
Ici la vie pratique se joint à l'agréable lorsque arrive dans ma vie mon compagnon de toujours : mon cube radio-réveil Sony qui fête ses trente cinq années de bons et loyaux service.
Un jour, Lassé d'avoir fini par tout acheter chez BHV / Confo, je tourne le potentiomètre sur France Inter, arrive alors un élément qui ne me quittera plus, La radio du service publique dit " Radio parlotte ", en voiture ou chez soi et rarement à plusieurs. Après tant de musiques découvertes, voici à présent qu'entre dans ma vie les sujets les plus divers menés par des journalistes et chroniqueur(se) doué(e) d'une très haute pertinence et maîtrise de leurs sujets que j'en reste ébloui, si-si. Le bonheur que j'aime avec la radio, c'est d'abord celui d'apprendre ou d'être diverti tout en vaquant à mes occupations et ensuite lorsque tout à coup au hasard de l'écoute, je m'arrête dans ma lancé pour écouter une voix, bloquer sur un sujet ou savourer un instant de radio !
Quel plaisir de passer tout mon temps avec toi ! Quel plaisir tous ces trajets en voiture avec l'attention à demi-connectée avec l'auto-radio.
Aujourd'hui, dans mon logement, trois sources émettent à la demande France Culture, deux puissantes composées de platine - ampli - tuner et la troisième, un cube rouge Sony sur le frigo.
Le dimanche matin c'est l'exception, avec France Musique
Merci ma chère radio, bienvenue dans notre XXIème siècle, bon anniversaire et bonnes ondes !
Je vous souhaite une journée,